J’ai eu 4 enfants, et ils ont tous été bébés (quel scoop n’est ce pas), mais selon les années y avait des marques plus ou moins à la mode. Cependant, je n’étais pas forcément satisfaite et pour mes 2 derniers, j’ai découvert le produit idéal : le liniment
Un produit naturel et peu coûteux….
Souvent, lors de mes séances photo nouveau-nées, bébé a les fesses rouges. C’est tout à fait normal, c’est dû à l’acidité des selles et de l’urine, il faut donc protéger sa peau.
Pour protéger sa peau, il faut créer une barrière protectrice par un film gras.
Personnellement, j’utilisais du Liniment oléo-calcaire, et encore aujourd’hui, il y en a sur la table à langer du studio pour les jeunes parents.
Quels sont les bienfaits du liniment ?
Déjà, c’est un produit naturel, enfin normalement, car selon les marques, certains rajoute des produits controversés, n’oubliez pas de lire les étiquettes.
En effet, le liniment est composé d’eau de chaux et d’huile d’olive, vous pouvez parfois retrouver de la cire pour stabilisé le mélange si vous voyez autre chose sur l’étiquette ne le prenez pas.
De plus, l’huile d’olive peut être remplacée par d’autres huiles avec des bienfaits très intéressants.
Revenons-en à nos moutons…
Le liniment, hydrate et assouplit la peau de bébé. Il est couramment utilisé pour les changes, mais peut être aussi utilisé sur le reste du corps pour hydrater la peau et masser votre bébé.
D’autre part si votre bébé à des croûtes de lait, versé un peu de liniment sur ces dernières laisser agir quelques minutes ou heures puis faites un shampooing. Les croûtes de lait de bébé partiront comme par magie, et je peux vous dire que j’ai essayé tous les produits croûtes de lait Mustela, Khlorane, tout ce que je trouvais en pharmacie et para-pharmacie, la seule chose que ça a fait disparaître, c’est mon argent.
Lors du change en cas de légère irritation, n’hésitez pas à laisser un peu de liniment pour rétablir le PH normal de la peau et calmer l’érythème fessier.
Vous pouvez aussi l’utiliser sur votre peau de maman :
1. Hydrater et préserver l’élasticité de votre peau (vergeture),
2. Soulager vos mamelons sensibles lors des premiers jours d’allaitement,
3. Calmer et adoucir votre cicatrice épisiotomie
4. Lors du démaquillage
Où trouver le liniment oléo-calcaire ?
Vous pouvez en trouver en pharmacie, para-pharmacie et grande surface, mais regardez bien l’étiquette.
Vous pouvez aussi le faire vous-même ce qui baissera le coût de revient et au moins vous êtes sûr que vous ne mettez pas de produits chimiques sur la peau de votre bébé.
Comment faire son liniment ?
Il vous faut à la base 2 ingrédients, mais moi, je fais le mien avec 3 ingrédients : de l’huile végétale, de l’eau de chaux et de la cire d’abeille.
Recette pour 250 ML de liniment :
125 ml d’huile végétale
125 ml d’eau de chaux
5g de cire d’abeille bio.
Mettre l’huile végétale et la cire dans un récipient et l’eau de chaux dans un autre.
Faites chauffer les 2 récipients au bain-marie jusqu’à ce que la cire soit totalement fondu.
Hors du bain-marie, verser petit à petit l’eau de chaux dans l’huile et la cire en remuant vigoureusement.
Sans cesser d’agiter, mettez le récipient dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement pendant encore 3 minutes environ
Transférez la préparation dans votre flacon de préférence opaque.
Voilà, c’est tout simple.
Quelle huile végétale puis-je utiliser ?
Voici différentes huiles et leurs vertus (liste non-exhaustive):
- Avocat : obtenue à partir de la pulpe d’avocat, cette huile est un excellent actif nourrissant, protecteur et restructurant
- Amande douce : l’huile d’Amande douce, connue depuis longtemps, est largement utilisée pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux délicates et sèches. Mais cette huile peut être allergisante.
- Avoine : apaisante, protectrice et adoucissante, elle est dotée d’une excellente compatibilité cutanée, ce qui en fait un ingrédient incontournable pour les peaux délicates et sensibles.
- Coton : riche en acide linoléique, cette huile de Coton est appréciée pour ses qualités adoucissantes et émollientes.
- Olive : cette huile protège et assouplit la peau (toujours prendre la première pression à froid). Vous pouvez utiliser celle qu’il y a dans votre cuisine.
À vous de choisir ce qu’il vous convient selon leurs vertus.
Où trouver ces ingrédients ?
Moi, je commande sur le site d’aroma-zone , si vous avez besoin d’un parrainage, vous pouvez indiquer mon adresse mail
Maintenant vous savez tout ou presque sur le liniment.
Laisser un commentaire