Site icon Alexandra Fosse Photographe Le Mans

Mieux connaître les coliques du nourrisson

photographe naissance le mans
3.1/5 - (84 votes)

Les coliques du nourrisson sont de nature à fortement inquiéter les parents. Étant donné qu’elles concernent leur enfant à un âge où il est encore fragile et très sensible, soit entre 0 et 6 mois. Leur détresse est d’autant plus grande que le petit pleure et crie au point qu’on ne peut que ressentir sa souffrance.

Les lignes qui vont suivre vous éclaircissent sur les points à connaître pour comprendre et mieux soulager les coliques du nourrisson.

Les raisons qui font apparaître les coliques

Les coliques du nourrisson trouvent leur source dans le fait qu’étant encore tout jeune, son système digestif n’est pas encore au point. Il n’y a pas encore longtemps, son alimentation lui était exclusivement apportée par le cordon ombilical et le sang.
De ce fait, le nourrisson se trouve encore dans la phase de construction de son système digestif, ce qui explique ses coliques.
Celles-ci peuvent provenir d’une difficulté à digérer le lactose, de son environnement de vie, de sa propre croissance, des gaz qui se forment dans son système digestif ou encore de troubles inhérents à la motricité de ses intestins.

Les symptômes des coliques du nourrisson

On estime que 20% des nourrissons sont atteints de coliques jusqu’à leur sixième mois. Elles commencent par des pleurs d’une intensité particulière, car ils durent parfois jusqu’à 3 heures. Sans que le bébé ne puisse être consolé et à une fréquence pouvant aller jusqu’à 3 fois chaque semaine.
Les pleurs s’accompagnent de cris tandis que le corps du bébé se tend et que son visage prend de la couleur. Son sommeil est souvent perturbé et il produit aussi des gaz.

Malgré ces manifestations assez intenses, les coliques du nourrisson ne figurent pas dans la liste des maladies graves. Elles tendent à disparaître dès lors qu’il atteint l’âge de 6 mois. Il arrive également que le nourrisson présente des coliques, mais réagit assez bien à sa condition.

Les nourrissons de 2 à 3 semaines sont particulièrement concernés par les coliques qui apparaissent alors le soir ou après les repas. Elles perdent en intensité au fur et à mesure que le bébé approche de ses 3 mois pour disparaître définitivement 3 mois plus tard, soit à 6 mois.

Les gestes à faire pour soulager le nourrisson

Un nourrisson en proie à des coliques se berce doucement et généreusement. Un bon bain chaud aurait tendance à le soulager de même qu’une tétine à sucer, toujours réconfortante. Une bouillotte placée délicatement sur son ventre peut aussi faire l’affaire à condition de choisir une température supportable pour un nourrisson. D’ailleurs si vous êtes venus pour une séance photo nouveau-née, vous avez eu dans votre petit kit une bouillotte sèche. En pharmacie, vous trouverez aussi bio Gaïa sans ordonnance qui le soulagera.

Pour ne pas le perturber davantage, le mieux est d’éviter les bruits et les lumières trop intenses. Un petit massage à l’huile végétale chauffée ne peut aussi que faire dissiper les douleurs intestinales et les gaz causés par une colique.
Pour ne pas trop solliciter son estomac, il est conseillé de le nourrir en petites quantités, mais de manière plus régulière pour lui assurer une alimentation complète malgré les coliques.
S’il est nourri au sein, la maman doit éviter les aliments qui provoquent des gaz, mais aussi ceux qui passent facilement par le lait maternel et qui peuvent provoquer des coliques à l’exemple des produits laitiers, les boissons gazeuses, les choux…Elle peut privilégier le fenouil qui soulage les coliques du nourrisson. Il faut aussi le faire roter après les repas.
S’il est nourri au lait de substitution, il faudra faire attention à faire le bon dosage entre eau et poudre de lait. Ce dernier doit être parfaitement dissout avant de porter le biberon à la bouche du bébé. La température idéal du biberon est tiède pour soulager les coliques et non à température ambiante.
Le médecin peut parfois conseiller une marque de lait plus adaptée à la condition du nourrisson. Ses biberons doivent aussi être administrés dans le calme.
Enfin, la manière de tenir bébé peut influer sur son bien-être. Certaines positions calment en effet ses coliques. Il faudra apprendre à les repérer.

Maintenant vous en savez plus sur les coliques. Et de ce fait, vous savez pourquoi l’idéal pour faire votre séance nouveau-née est dans les 10 premiers jours de vie, justement pour éviter cette période très délicate. Pour que votre bébé soit paisible, et détendu, la période idéal est entre le 4e et 10e jour de vie pour en savoir plus sur les séances photo nouveau-née rendez vous ici. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Quitter la version mobile