papa et nouveau né
Nouveau né

Comprendre votre nourrisson

juin 14, 2017

Votre bébé est né, vous êtes les parents les plus chanceux. Il est juste parfait. Mais comment comprendre votre nourrisson?

On dirait qu’il sursaute… Et puis il marche à l’examen pédiatrique… il tète sa langue et bien d’autre chose.

Je vais donc vous parler des réflexes archaïques de votre bébé.

Mais qu’est ce que c’est les réflexes archaïques?

Les réflexes archaïques sont des réflexes (logique non?), ou mouvements automatiques involontaires, caractéristiques des nouveau-nés en réponse à certains stimuli. Leur intensité varie d’un enfant à l’autre et d’une situation à l’autre. Ils sont systématiquement recherchés par la sage femme ou le pédiatre lors du premier examen. Ils témoignent du bon développement du système nerveux et d’un tonus musculaire satisfaisant.

Le manque des réflexes à la naissance ou la persistance  au-delà d’un certain âge (environ 5/6mois) peut être le signe d’un trouble du développement.

sourire nouveau né

On va en développer quelques un:

Le Réflexe de Grasping:

En posant votre doigt dans la paume de votre bébé, vous provoquer une fermeture des doigts, puis un agrippement tellement fort que l’on peut parfois soulever le bébé avec les deux mains. Et si vous exercez une légère pression sur la plante des pieds, les orteils se replient aussi… Ce réflexe persiste jusqu’à 3 mois pour la main et 10 mois pour le pied.

Le réflexe de Succion:

En stimulant avec votre doigt les lèvres de votre nourrisson. Aussitôt, celui-ci tend spontanément la bouche et la langue et se met à téter vigoureusement. Ce geste déclenche un mouvement de succion rythmique… même si votre bébé n’a pas faim ! D’où l’importance de la tétine lors des séance nouveau né, ça ne créera pas une dépendance mais soulagera son besoin de succion.

Le réflexe de Moro:

Lorsqu’un mouvement soudain ou un bruit fort se produit, le bébé écarte les jambes, les bras et les doigts en croix avant de les ramener serrés contre son corps. Et souvent ça réveil votre bébé, l’idéal est l’emmaillotement, il rassurera votre bébé en reproduisant le cocoon de votre ventre.

Le réflexe de la Marche Automatique:

Lorsqu’un nouveau-né est tenu en position debout, il fait des mouvements de marche. C’est épatant à voir, votre bébé nait il ya juste quelques minutes, quelques jours marche déjà. Mais ce réflex disparait.

Le réflexe de Ramper:

Lorsque le bébé est couché sur le ventre, il relève ses fesses vers le haut et allonge ses jambes pour avancer. Cela permet au bébé naissant placé sur le ventre de s

comprendre son nourrisson

a mère de ramper jusqu’au sein. Il ne faut donc pas laisser un nouveau né seul sur une table à langer même si on pense que c’est sans danger à cet âge là ce n’est pas vrai.

Le réflexe des Points Cardinaux:

Lorsque nous caressons la joue d’un bébé, il tourne la tête de ce côté en ouvrant la bouche. C’est ce qui lui permet de trouver le sein et d’être nourri.

Le réflexe tonique du cou (ou de l’escrimeur):

Quand le bébé tourne la tête d’un côté, le bras du même côté s’allonge alors que l’autre bras se plie. Ce réflexe peut le préparer à atteindre des objets et à les prendre dans sa main. C’est aussi signe d’un bon tonus musculaire.

Le réflexe de nage:

Lorsqu’un bébé est plongé dans l’eau, il va automatiquement bloquer sa respiration et faire bouger ses bras et ses jambes pour nager. Même si ce réflexe est présent jusqu’à l’âge de 1 an, il vaut mieux rester prudent afin d’éviter que votre tout-petit avale de l’eau et s’étouffe.

Voilà maintenant vous avez quelques clefs pour comprendre votre bébé, du moins les réflexes qui sont livrés avec lui. Pour ce qui est des pleurs c’est à vous de jouer, écouter et faites vous confiance.

En espérant que cet article vous aura apporter quelques informations utiles.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *